Inaugurations communales diverses

Retour aux actualités

Le samedi 5 août est à marquer de lettres blanches significatives pour Aubessagne. En effet, 5 inaugurations de travaux de rénovation et (ou) de création sont venues ponctuer cette journée ensoleillée mais frisquette au cœur de l’été.

         Richard ACHIN et son conseil municipal ont accueilli Monsieur BAILLE chef de Cabinet du préfet des Hautes-Alpes, Monsieur Fabrice BOREL président de la Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar, Monsieur Patrick RICOU vice-président du Conseil Départemental, Mrs EYRIEY et CHABAS représentants la Fondation du Patrimoine, des chefs d’entreprises ayant pris part aux travaux et de nombreux maires du secteur pour faire la tournée des chantiers réalisés.

         La délégation a tout d’abord pu apprécier la rénovation de la chapelle de l’Hôpital (celle de la Pierre a également bénéficié d’un renouveau salutaire) pour un coût global de 66 815 euros TTC avant de partir à l’autre bout de la commune pour visiter le four du Villard St Pierre qui a eu une reprise de la voûte qui menaçait de s’effondrer ainsi que la création d’une cheminée pour évacuer les fumées(coût total des travaux :18 252 euros TTC). Du beau travail réalisé par l’entreprise REY dans des conditions climatiques difficiles et dont les habitants ont pu voir les effets lors de la fête au village avec la fournée de pain très réussie. Tout le monde s’est ensuite rendu sur la belle place du Maisseret aux Costes avec la création d’un parking et la pose de barrières de protection, travaux effectués par l’entreprise Greg TP pour la somme de 41 500 euros TTC. Une véritable place au cœur du village ainsi crée et pour laquelle le ruban tricolore a été coupé par Monsieur le maire. Celui-ci n’a pas manqué de mettre un point d’honneur à la présentation de la rénovation complète du réseau d’eau des Costes (3 560 mètres linéaires de tuyaux repris) ainsi que la création d’un réservoir d’eau potable de 215 m3 à Mallarua (120 pour la défense incendie, 95 pour la consommation) évitant le prélèvement de 35 000m3 dans le milieu naturel. Un réseau supplémentaire de 1 700 mètres linéaires a également été posé entre le réservoir du Puy et celui du Villard St Pierre sur l’ancienne commune historique de St Eusèbe, ceci pour supprimer celui venant de La Motte devenu obsolète. L’entreprise Weiler et d’autres partenaires ont été maîtresses d’œuvre de ce très gros chantier de 1 083 000 euros TTC, hors coût de l’enfouissement (coordonné avec les travaux d’enfouissement de l’Electricité et des Télécommunications au hameau de Maissubert), chantier soutenu par l’Etat, le Département et l’Agence de l’eau.    

 

Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la salle polyvalente de Chauffayer. L’occasion pour le maire de remercier l’ensemble des collectivités partenaires sans qui rien de cela n’aurait pu être réalisé. Celui-ci n’a pas manqué de souligner l’aide de la Fondation du Patrimoine dans la rénovation des chapelles et du four ainsi que la participation de donateurs et contributeurs à hauteur de 7 750 euros. Il a également fait part de nombreux projets en cours sur la commune et le besoin de compter sur les différents partenaires pour les mettre en œuvre. Messieurs BOREL, RICOU et Monsieur le représentant du préfet ont fait part de leur plaisir de pouvoir aider au dynamisme de notre commune par l’aide financière que chacun ont pu promouvoir par le biais de sa collectivité.

Cette belle matinée s’est achevée par un apéritif dinatoire préparé avec des denrées quasi exclusivement issues de producteurs de la commune d’Aubessagne.      

Inaugurations communales diverses

Newsletter

Recevez les actualités et événements de la commune par email en vous inscrivant à la newsletter de la commune.