Au Villard Saint Pierre, en bas des Claux à proximité du chemin qui part de la place du village et qui mène d’une part en direction du confluant entre la Sévraissette et le Drac, d’autre part en direction du lac de Bidoye puis de St Eusèbe (même si aujourd’hui il est désuet) se trouve le tombeau créé par Monsieur Florentin GAILLARD, mécène de l’ancienne commune de St Eusèbe, commune d’Aubessagne aujourd’hui. Ce monument est très visible, nettoyé récemment par les agents techniques communaux et mérite un petit détour.
Monsieur Florentin GAILLARD habitait au Villard St Pierre où il avait fait bâtir sa maison autour des années 1880/1890. Il y possédait également un jardin et un verger devant. Il était aussi propriétaire de la maison « BOYER » au Villardon ainsi que d’une dizaine d’hectares de terre autour de ces 2 hameaux.
Au moment de la construction de ce beau monument en 1893, il avait eu l’idée que ce soit le début de la réalisation d’un cimetière au Villard St Pierre qui n’en possédait pas, les habitants se faisant enterrer à St Eusèbe comme c’est toujours le cas de nos jours. Il avait convaincu Joseph (décédé en 1915) et Camille GANGUET son épouse (décédée en 1920) d’avoir une sépulture à côté de la sienne, attenante à la crypte où il est donc inhumé. Son cercueil qu’il avait souhaité faire protéger avec une plaque d’aluminium y est très bien conservé. Sur le petit autel en bois posé au fond de la petite chapelle figure sa photo intitulée « Photo du donateur du cimetière en 1924 ».
Monsieur GAILLARD était célibataire. Il est décédé à St Eusèbe le 16 novembre 1932. N’ayant pas de descendance, il a fait don à la commune de l’ensemble de ses biens avec la seule obligation à celle-ci de ne pas s’en séparer.
Aujourd’hui, ce beau monument encore assez bien conservé fait parti du patrimoine communal.