L’habitat est un élément particulièrement important pour la vie de nos villages, pour leurs centres-bourgs et leurs territoires environnant, à tel point qu’il est parfois désigné comme « clé de voute » des programmes de revitalisation. Après tout, un village vivant est d’abord un village habité. La requalification du bâti ancien présente donc de nombreux enjeux : environnementaux, sociaux et économiques. Face aux enjeux environnementaux, il n’est notamment plus possible d’envisager un développement démographique et urbain consommant une trop grande quantité de foncier non-bâti. Face aux enjeux économiques, il est plus difficile pour les ménages de supporter les charges découlant de logements énergivores. Le renouvellement urbain et l’amélioration du bâti apparaissent donc comme des réponses pertinentes à ces problématiques.
C’est dans cette perspective que la commune s’inscrit en participant à l’étude habitat en cours sur le territoire. Cette étude doit permettre de déployer à l’horizon début 2025 une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur 11 communes du territoire Champsaur Valgaudemar. Ce dispositif vise à aider les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants dans la rénovation de leurs logements en mettant à leur disposition une information et une assistance gratuite pour l’étude de leurs projets. Ces projets pourront, s’ils sont retenus comme éligibles, faire l’objet d’une aide financière incitative à la réalisation de travaux d’amélioration, principalement à vocation énergétique.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sera le premier partenaire financier de ce programme sur le territoire. La commune, accompagnée du Département et de la Région viendront compléter les aides disponibles dans ce dispositif. Les aides seront ensuite attribuées en fonction de critères techniques concernant le logement et selon un critère de ressources pour les propriétaires-occupants. L’un des objectifs de l’étude en cours de finalisation est justement de dimensionner le dispositif en fonction des besoins identifiés sur le territoire et des ressources financières disponibles des différents partenaires du programme. Suite à la signature de la convention d’OPAH et à sa mise en œuvre prévue en début d’année 2024, des opérateurs spécialisés seront désignés et déployés sur le territoire pour renseigner la population dans le cadre de permanences et le cas échéant, accompagner les porteurs de projet à établir les dossiers de demande de subvention. Renseignement à venir dans votre Mairie.
Si vous avez un projet de réhabilitation à venir, n'hésitez pas à en parler à M.le Maire.