Avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, du Département et du Parc National des Ecrins, la rénovation du four banal du Villard a pu être menée à bien. Le toit et la façade avaient bénéficié d’une réhabilitation il y a plus de 10 ans.
Les travaux ont eu lieu essentiellement cet hiver, les finitions début mars. Plusieurs problématiques s’étaient révélées depuis quelques années, notamment au niveau de la voûte du fournil qui menaçait de s’effondrer (une pierre était tombée) donc l’utilisation devenait aléatoire. Par ailleurs, l’évacuation des fumées surtout en début de combustion était particulièrement lente et il était désagréable de rester à l’intérieur.
Lors de l’appel d’offres pour les travaux, l’entreprise J. L. REY du Glaizil a été choisie pour leur réalisation. Dans un premier temps, la voûte de l’âtre a été totalement reprise par le dessus, les pierres ont été recélées. Ensuite, un conduit de cheminée relié à un avaloir à fumée a été créé à l’entrée du foyer . Celui-ci débouche sur une cheminée posée côté ouest du toit du four. Le but étant comme pour le four du hameau de l’Hôpital d’extraire rapidement les fumées. Enfin, à l’avant de ce conduit une grande poutre métallique vient en support du mur pour fermer cet espace (voir photo).
Les travaux de finition ont été effectués en plusieurs étapes et le résultat est assez remarquable.
Notre four d’une capacité de cuisson d’une trentaine de pains avait une importance vitale jusqu’à il y a une cinquantaine d’années ou chaque famille du village cuisait pains et tourtes chaque mois. Chacun préparait des fagots avec « la feuille des frênes » faite l’automne et permettant d’apporter un complément de nourriture aux bêtes. La tradition voulait que le tour de rôle pour allumer le four s’inverse pour que ce ne soit pas toujours le même qui cuise en premier, la chauffe demandant plus de fagots pour les premiers que pour les suivants. Le levain était également gardé précieusement pour la fois suivante. Souvent aussi les voisins profitaient de la mise en route du four pour faire la tourte salée et (ou) sucrée à déguster le midi. C’était aussi l’occasion de se retrouver pour discuter de choses et d’autres, surtout en hiver.
Le coût des travaux s’est élevé à 18 250 Euros. La participation des donateurs a été de 2 250 Euros.
Nous remercions vivement l’entreprise REY pour ce beau travail fait dans des conditions climatiques difficiles ainsi que la Fondation du Patrimoine, le Département 05, le P.N.E. ainsi que les généreux donateurs.
Nous invitons les habitants de la commune à venir au Villard St Pierre découvrir ce bel ouvrage situé au milieu de notre joli village.